La lagune de Marchica, classée Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) ainsi que RAMSAR (Convention sur les zones humides) depuis 2005, est l’une des plus importantes lagunes du pourtour méditerranéen. Elle constitue un enjeu capital pour la région de l’Oriental du Maroc et la province de Nador en particulier. Elle présente un intérêt à la fois économique, biologique, écologique et touristique.
Elle s’entend sur une superficie de 115km2, un cordon littoral de 25km de long la sépare de la Méditerranée.
Cette lagune souffrait d’une pollution terrestre et maritime issue du lavage des minerais de fer en début de siècle, sa dépollution a nécessité la mise en place d’une station d’épuration pour le traitement des eaux usées (STEP), une décharge contrôlée, l’ouverture d’une passe qui est la reconversion de l’ancienne passe en port de plaisance d ou le sable du drainages est utilisé pour la plage artificielle et l’académie de Golf et ainsi que les opérations de nettoyage et de recyclage.
En plus de ces actions, l’Agence a mis en place plusieurs principes d’intervention à savoir la réutilisation des matériaux, la réutilisation des eaux usées traitées et le reboisement et transplantation des arbres. Trois projets élémentaires réalisés en respectant ces principes d’optimisation :
- Le parc ornithologique qui consiste à la reconstitution des milieux d’habitat naturels d’oiseaux migrateurs sur les anciens
bassins de lagunage des eaux usées de Nador - L’académie de golf de la cite d’Atalayoun réalisée sur le terrain gagné sur la lagune de Marchica par des matériaux issus du lavage du minerais de fer
- La plage de Nador édifiée sur une zone dégradée suite au déversement des eaux usées.