Objectifs visés
- Mise en valeur et sauvegarde du patrimoine naturel .
- Préservation et protection contre toute urbanisation et destruction.
Le développement territorial urbain par la requalification et la restructuratin des tissus existants, mais également par la réalisation d’infrasructures des zones nouvellement ouvertes à l’urbanisation
Le Plan d’Aménagement Spécial (PAS) encadre le développement du projet d’une manière cohérente et intégrée. Plusieurs quartiers de la ville de Nador feront l’objet de restructuration à savoir les quartiers de Tirkaa, Bouarourou et Sidi Moussa ainsi que les anciens terrains qui servaient de lavage de minerais de fer et qui devenus 30ha de verdure abritant une des plus importantes académies de golf au Maroc, alors que les travaux de requalification concernent les corniches de Nador et Beni Ansar.
Les exigences d’ordre écologique et paysager sont inscrites dans le génome du Plan d’Aménagement Spécial (PAS) du projet, et constituent les premières préoccupations de l’Agence pour la mise en valeur d’une des plus belles lagunes de la rive sud de la Méditerranée.
Le nouveau plan d’aménagement du site de Marchica est porteur d’une grande ambition d’intégration socioéconomique pour Nador et sa Région. Il s’articule autour d’un projet urbanistique et touristique d’exception soucieux de la mise en valeur du potentiel paysage r, écologique et culturel de la province.
Catalyseur du développement socioéconomique de la région de Nador, le projet d’aménagement de Marchica ouvre de nouvelles perspectives en termes de développement territorial et de création de richesses, deux facteurs nécessaires à l’attractivité de la région et à son émergence en tant que nouvelle destination éco-touristique phare du Royaume.